La sécurité offensive est une approche proactive et contradictoire de la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des individus contre les attaques.
En revanche, les mesures de sécurité défensives sont axées sur la recherche des auteurs et, dans certains cas, sur la tentative de neutraliser ou au moins de perturber leurs opérations. L'activité défensive se concentre sur des mesures réactives, telles que l'application de correctifs aux logiciels et la recherche et la correction des vulnérabilités des systèmes.
Nous fournissons des évaluations éthiques de la cybersécurité afin d'identifier et d'exploiter en toute sécurité les vulnérabilités pour identifier les voies d'attaque réussies.
Pentest
Red team
Les missions de l'équipe rouge sont axées sur des objectifs préalablement définis et validés par le client. Cet exercice est une simulation d'attaque visant à tester la manière dont l'équipe de sécurité d'une organisation réagit aux cybermenaces. Pendant le test, l'équipe se concentre sur les objectifs de la mission prédéfinie, cherchant à accéder à des informations sensibles sur plusieurs fronts et à éviter d'être détectée par le client.
En tant que tel, le processus implique généralement plus de personnes qu'un test de pénétration standard. En passant plus de temps sur la phase de reconnaissance et avec plus de ressources, les résultats trouvés par une équipe Red Team peuvent conduire à une compréhension plus profonde du niveau de risque pour l'organisation.
Blue team
Un exercice Blue Team est une simulation d'attaque qui se concentre principalement sur l'efficacité d'une équipe de défense et sa capacité à détecter, bloquer et minimiser les cyberattaques. Ces exercices simulent des menaces susceptibles de causer des pertes importantes à une organisation. Au cours de l'exercice, une équipe rouge simule des attaques ciblant l'infrastructure de l'organisation afin d'exploiter les vulnérabilités des systèmes et des applications sur le réseau.
L'objectif de l'équipe bleue est de répondre aux attaques en lançant des contre-mesures appropriées afin d'isoler les actifs infectés et de contrecarrer l'attaque en général. À la fin de l'exercice, l'équipe rouge discutera de ses méthodes d'attaque et de ses actions afin que l'équipe bleue puisse confirmer ses conclusions, puis identifier et corriger les attaques manquées.
Purple team
Le Purple Teaming est un exercice au cours duquel les équipes rouge et bleue travaillent en étroite collaboration dans le cadre d'un exercice prédéfini afin d'améliorer leurs capacités de prévention et de détection des cyber-attaques, grâce à un retour d'information et à un transfert de connaissances continus. L'exercice de l'équipe rouge simule plusieurs types d'attaques tout au long de l'engagement, en lançant l'attaque et en attendant que l'équipe bleue la détecte et y réponde. Il permet d'identifier les faiblesses ou les lacunes en matière de détection et de réponse et donne un aperçu de la manière dont le problème peut être résolu.
Il en résulte une amélioration concrète de vos capacités défensives contre les menaces du monde réel. L'exercice de l'équipe violette offre un excellent retour sur investissement en vous aidant à maximiser la valeur des contrôles défensifs existants.
Services de sécurité défensive
Contactez notre expert
Juan AVELLAN
Directeur général de ELCASecurity Services
Contactez Juan AVELLAN, notre Directeur général de ELCASecurity Services. Contactez Juan pour découvrir comment il peut vous aider à faire avancer vos initiatives en matière de cybersécurité.