En Suisse, les cyberattaques compromettent régulièrement le bon fonctionnement des centres de soins, menaçant l'intégrité des données médicales et, par là-même, la sécurité des patients.
Le lancement de « Health Secure Solutions », comprenant un ensemble de services et de solutions innovantes de cybersécurité, développé en partenariat avec des entreprises locales de pointe, vise à contrer cette menace croissante.
Heatlh Secure Solutions - initié par HIN, leader en communication sécurisée pour le secteur de la santé et réalisé en collaboration avec Syrma, expert en santé digitale - s’appuie sur un écosystème rassemblant des sociétés telles qu’Assymba, ELCASecurity, NetManage et SecureMind. Ces entreprises sont actives dans le domaine de la santé et offrent une expertise de pointe en gouvernance, en protection des données et en cybersécurité.
Quelques chiffres sur la vulnérabilité du secteur de la santé en Suisse :
- 92 % des établissements de santé ont subi au moins une cyberattaque au cours des 12 derniers mois
- 70 % des établissements ayant subi une attaque ont rapporté une interruption des soins aux patients
- Plus de 40 vulnérabilités critiques ont été identifiées dans les systèmes d'information hospitaliers suisses (Source : dcod.ch, octobre 2024 et NTC, janvier 2025 pour le dernier point)
Ensemble, ces experts en cybersécurité offrent une palette complète de services comprenant :
- Des solutions et services « sur-mesure » pour les professionnels de santé, conçus pour répondre aux onze recommandations de la FMH en matière de cybersécurité afin d’assurer la sécurité des données et des soins aux patients. Ces solutions innovantes sont ajustées au fonctionnement des centres de soins, à un coût raisonnable.
- De la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques en termes de cybersécurité. Différentes formules sont proposées, comme un « Serious game » qui utilise des éléments ludiques et des mises en situation pour permettre aux médecins et aux assistantes médicales de mieux mémoriser les comportements à adopter pour protéger les données des patients.
- Des audits informatiques et de conformité à la nouvelle Loi sur la Protection des données, permettant aux professionnels de santé de choisir les moyens de protection les mieux adaptés pour leur structure, sur la base d’un état des lieux pragmatique et d’un questionnaire d’auto-positionnement.
- Des outils de surveillance et de protection cyber, couvrant notamment la veille du réseau informatique, sont proposés pour détecter toute tentative d’intrusion et prévenir les risques avant qu'ils ne surviennent, offrant ainsi une sécurité optimale et abordable.
La mission de cette initiative est d'alléger les professionnels de santé des préoccupations liées à la cybersécurité, pour leur permettre de se consacrer pleinement aux soins des patients. La sécurité des données étant confiée à des experts de pointe, les professionnels de santé peuvent exercer leur métier en toute sérénité.
Contactez notre expert
Christophe GERBER
General Manager
Rencontrez Christophe GERBER, notre General Manager chez ELCASecurity. Contactez Christophe pour déterminer comment il peut vous aider à faire avancer vos initiatives en matière de cybersécurité.